Depuis quelques mois, on voit apparaitre différentes distributions Linux transportable sur clés USB.  L'origine vient de la mode des live CD qui permettent de faire découvrir Linux aux habitués de Windows sans l'installer véritablement sur le disque dur. 

Mais si les distributions sur clé USB reprennent les principes de bases des live CD ; comme ne pas laisser de traces sur les ordinateurs, ne pas risquer d'endommager le système d'exploitation en place, fournir le même environnement de travail sur chaque appareil ; elles sont le véritable support du nomadisme et de l'autonomie de travail. Ces live USB permettent d'emporter vos mails, vos documents et toutes vos préférences, de les modifier, les retravailler et les conserver. Inutile d'espérer le faire avec un live CD.

Intéressant ou non, je suppose que cela dépend des affinités que chacun aura avec Linux. Néanmoins, il s'agit actuellement de la seule solution pour transporter son environnement de travail complet partout où l'on va, quelque soit l'ordinateur sur lequel on se connecte (si il boote sur l'USB, bien entendu) et quelque soit son système d'exploitation d'origine. Il faudra bien souvent modifier l'ordre de démarrage dans le bios pour faire booter la clé USB en premier.

Vous trouverez en exemple sur cette page 3 micro-distributions. A l'origine, débarrassées des programmes les plus gourmands en resssources, elles tenaient toutes sur des clés USB de 64Mo, mais certaines ont pris du poids pour plus de stabilité ou pour un package plus important.


Damnsmall linux (ou DSL pour les initiés)

A tout seigneur, tout honneur... Damnsmall linux a été certainement la première distribution à pouvoir s'installer sur une clé USB avec son poids plume de 50Mo (pour la version de base).

Cette distribution est basé sur la knoppix (base Debian). Si elle fonctionne parfaitement depuis un CD ou une clé USB, elle peut également être installée sur une partition du disque dur.

Lorsque Damnsmall linux est chargé il faut penser à saisir knoppix lang=fr (et penser à taper comme sur un clavier qwerty). Vous paramétrez ensuite le serveur graphique (résolution et couleurs). Les programmes sont accessibles d'un clic droit, mais vous aurez la possibilité de placer des icones et des raccourcis sur le bureau.


Parmi les programmes accessibles sous Damnsmall linux, vous trouverez notamment un gestionnaire de fichiers (Emelfm), un visionneur de fichiers PDF (Xpdf), d'images (Xzgv) et un logiciel de dessin (Xpaint).  

Pour Internet vous disposerez de deux navigateurs (Dillo et surtout Glinks-h) et d'un logiciel  de courrier électronique (Sylpheed).

En ce qui concerne la bureautique vous pourrez utiliser un traitement de texte (Flwriter), ainsi qu'un tableur (ABS Spreadsheet).

Enfin, un lecteur audio et vidéo (Xmms) vous permettra de vous détendre en écoutant de la musique. A moins que vous préfériez essayer les quelques jeux que contient Damnsmall linux.

 

Flonix

A l'origine, Flonix était une distribution gratuite (c'est en effet la philosophie de Linux !). Mais rapidement, ses concepteurs sont passés à une version commerciale, vendue sur clé USB 2.0 (256 Mo à un prix de moins de 37 euros). Elle est également plus "lourde" (118 Mo) que Damnsmall linux, mais est certainement plus facile d'accès pour des Linuxiens néophytes et plus riche en applications (elle contient, par exemple la suite bureautique réputée OpenOffice, compatible avec Office de Microsoft).

Avec son "media center", Flonix vous permettra de lire les CD audio, les fichiers musicaux sous différents formats, de lire des DVD et autres vidéos, des diaporamas, sur votre moniteur ou sur votre TV (si vous possédez le matériel nécessaire).Vous pourrez aussi graver des CD et des DVD.

Vous disposez aussi de tous les outils nécessaires à la navigation Internet et à la communication.

La suite Open Office met à votre disposition un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, vraiment compétitif et efficaces, comparable aux logiciels de Microsoft). Vous pourrez aussi lire les fichiers PDF.

Précisons que la distribution Flonix et son support (clé USB) sont payant et qu'une version light (i-usb 1.2) de 30 Mo est également disponible en téléchargement (avec micro paiement) ou vendu sur clé.

 

Shinux

En dernier, ma petite préférée... Totalement gratuite (même s'il faut faire l'effort de s'inscrire pour pouvoir la télécharger), elle offre à peu prés les mêmes choses que Flonix. Elle ne pèse (dans sa version de base) que 50 Mo. De la même manière que Flonix vous pouvez acheter directement une clé USB avec la distribution installée dessus.

Pour ce tarif vous disposez d'une distribution complète. 


Commençons par le célèbre logiciel de retouche d'image et de photo GIMP

Vous aurez aussi la possibilité de lire vos CD audio, MP3,  DivX, DVD…


 

 

Vous pouvez utiliser les outils les plus courant de la bureautique : un traitement de texte (avec un vérificateur d'orthographe) et un tableur. Notons qu'ils sont compatible avec Word et Excel.

Vous aurez également dans votre clé USB tous les outils nécessaires pour l'utilisation optimum d'Internet (navigateur, compte mail, serveur Web, utilitaire de configuration réseau, client FTP et SSH, contrôle à distance d'un PC, messagerie instantanée...)

Et bien d'autres choses encore...