Avec les lecteurs MP3, l'intérêt de la clé USB sur le disque dur est plus difficile à trouver.

S'orienter vers l'achat de l'un ou de l'autre dépend surtout de la quantité de musique que l'on veut y enregistrer. Allant de 10 à 40 Go le disque dur est incontestablement le champion du stockage. 10 Go représentent en effet plus de 200 CD audio. Un seul lecteur MP3 disque dur vous permettra donc de stocker toute votre collection de CD et de l'emporter partout avec vous. Il s'oriente également peu à peu vers la lecture des vidéos en format MP4 et permet de visionner des photos sur un écran adapté.

Plus modestement, la clé USB vous permettra d'enregistrer environ 2 heures de musique pour une capacité de 128 Mo et 4 heures pour une capacité de 256 Mo. Mais là aussi, la capacité du lecteur à mémoire flash augmente régulièrement et puisque les clés USB atteignent maintenant 2 Go, il y'a de fortes chances que les lecteurs MP3 utilisant cette technologie suivent.

L'avantage du lecteur/clé USB est sa légèreté (moins de 50 grammes), sa taille (un peu plus gros qu'une clé USB classique car il est alimenté par une pile) et sa faible consommation d'énergie (souvent une simple pile LR5). Vous pouvez également y stocker des données autres que la musique et vous en servir comme une clé USB classique. De leur coté, les disques durs sont souvent alimentés par batterie rechargeable et leur poids est de 300 grammes en moyenne pour une taille de 11 centimètres.

Par ailleurs, il est nécessaire de procéder au codage des morceaux musicaux contenus sur vos CD en format MP3 (ou WMA si votre lecteur lit également ce format, moins gourmant en place que le MP3 mais également de moindre qualité).

Vous pourrez utiliser pour cela des logiciels comme Audiograbber, WMP do MP3, Free Rip MP3... et bien d'autres encore. La plupart de ces logiciels sont totalement gratuits et d'une utilisation relativement facile. Vous trouverez sur la page des logiciels utiles un tutorial pour l'utilisation d'Audiograbber.